Le Monopoly est certainement l’un des jeux de société ayant eu la plus grande réussite dans l’univers du jeu. De nombreuses versions sont nées au fur et à mesure que les cercles d’amis et familles ont transmis l’amour du jeu aux générations futures. Il est devenu tellement populaire que des tournois sont régulièrement organisés chaque année. Mais de quoi il s’agit réellement ?
Les origines du Monopoly
Le Monopoly a été créé au début des années 1900 par Elisabeth Magie. Avec ce jeu, elle avait surtout pour objectif d’enseigner aux gens la propriété foncière. Les principes qu’elle a bâtis ont également permis aux joueurs de comprendre les risques qui en découlent. Au tout début, elle y jouait surtout avec ses amis. En 1934, un de ces derniers a fabriqué des décors faits maison pour rendre le jeu plus agréable. Il a demandé un copyright et a commencé à les vendre localement. Toujours dans cet esprit d’améliorer les choses, il apporte quelques modifications avant de le vendre à Parker Brothers, un fabricant de jouets assez connu. Une année plus tard, le Monopoly est devenu le jeu le plus vendu en Amérique.
Le Monopoly : comment y jouer ?
Le but du jeu consiste à gagner le plus d’argent en ruinant un à un les adversaires. Pour ce faire, il suffit d’acheter des biens immobiliers, de créer des maisons et hôtels et de récolter les loyers. Lorsqu’un des joueurs tombe chez quelqu’un, il doit donc payer un loyer. Il s’agit là de la règle de base. Il existe cependant des règles maison qui n’apparaissent pas sur la notice mais qui le sont devenues au fil du temps. Lors du tournoi annuel qui se déroule aux Etats-Unis, il existe toujours une personne qui annonce les conditions de jeu afin d’éviter tous malentendus. Si vous comptez y participer, faites des recherches concernant le championnat du monde de Monopoly, organisé depuis 1973.
Le Monopoly : un jeu disponible en plusieurs versions
Au fil du temps, de nombreuses versions ont vu le jour. Il est en effet possible de trouver sur le marché d’autres versions que l’originale, entre autres le Monopoly spécial Dragon Ball Z, Mario Kart et Games of Thrones. La dernière trouvaille est le Monopoly Longest game ever ou la plus longue partie en français. Comme son nom l’indique, le jeu promet de durer des heures entières. Cela s’explique entre autres par le fait qu’il a pour but d’acquérir toutes les propriétés et non de rendre les autres joueurs faillites. D’autres particularités seront également remarquées. Bien que les principes de base soient les mêmes pour tous les jeux, il se peut que certaines règles aient été changées. Toutefois, comme il s’agit d’un jeu de société, chaque famille et groupe de famille peut imposer ses propres lois.